Comics

Iinktober 2023 – 15 – Landscape

Landscape

Bjorn courait trop vite. C’était vraiment injuste de sa part, se disait Sven, haletant dans les traces de son frère sur la piste enneigée. Déjà c’était son idée à lui, et puis il avait fait le guet, alors que Bjorn commençait à ronfler comme un morse.
-Attennnnnds ! siffla-t-il entre ses dents, essayant à la fois d’être discret et d’être entendu, et d’apitoyer un peu son grand frère sans pour autant être un pleurnichard. Délicat équilibre dont il usait d’ordinaire sans modération, mais dans la nuit et la poudreuse tout était moins évident.

Bjorn ralentit. La lumière crue de la torche le faisait paraître encore plus grand que d’habitude. Il était le plus massif des enfants du village et il en était très fier. Ses yeux et son sourire brillaient de malice.

– Alleeeeez ! on y est presque !

Sven eut une petite seconde – rien qu’une seconde ! de recul. Il fallait quitter la piste. En pleine nuit. Dans la neige. Ours, lynx, loups et monstres dansèrent une ronde endiablée dans son esprit l’espace d’un instant, griffes étincelantes, crocs luisants, yeux incandescants.
Son frère lut son inquiétude.
Contre toute attente, il s’approcha et entoura les épaules de son petit frère d’une étreinte bourrue.
– Sois pas bête. Les ours dorment, on a aucune meute de loups en vue et les lynx ont peur des torches.
– Et les esprits ?

Sven sourit d’un air entendu et sortit de sa bourse un talisman en os sculpté.
Aucun risque. On est protégés.

Bjorn se sentit rassuré par la confiance de son frère. Il était si sûr de lui, si calme. Si grand. Il devait avoir raison comme toujours.
Ensemble, ils avancèrent dans la forêt, qui se densifiait à chaque pas. Le lac n’était pas loin si l’on suivait la piste mais pour avoir une vue sans comparaison possible, il fallait monter sur une petite crête rocheuse, à la lisière de la forêt.

Quand les arbres se firent plus espacés, le ciel sembla s’ouvrir en grand. Des nuances de violet et de vert commençaient à se dessiner, ondoyantes écharpes de lumières magiques, reflets des armures des Valkyries chevauchant avec Odin.

Les deux garçons s’installèrent derrière un rocher. Bien isolés sur la peau de renne, ils se serraient l’un contre l’autre, le nez dépassant à peine de la crête, se faisant tout petits. De la patience, et rien d’autre. Enfin, peut-être pas rien. Sven sortit de son escarcelle une galette qu’ils partagerent avec gourmandise, retenant des rires de plaisir.

L’apparition ne fut pas soudaine.
L’eau frémissait, ondulait comme à son ordinaire, mais très doucement elle sembla trembler un peu plus. Des cercles se formaient à la surface, disparaissaient, se reformaient.
Enfin, une longue ombre noire émergea. Une tête effilée aux yeux sombres, des cornes fines et acérées. Un corps serpentant dans l’eau avec une délicatesse telle qu’on aurait cru une danse. Après des tours et des boucles, il s’ebrouait, jouait avec l’onde, se faufilait.
Par moments il levait son museau fuselé vers les aurores boréales, dans un balancement de serpent charmé.
Il poussait alors un chant long et cristallin, plaintif et résonnant, auxquel les ondulations des lumières du ciel répondaient, scintillantes.

Les deux garçons restèrent serrés, blottis, les yeux écarquillés d’émerveillement. Ils n’osaient bouger, leur respiration s’était synchronisée, lente et profonde, pour ne pas faire de petit nuage de buée. Ils ne bougèrent pas même quand le dragon disparut dans les profondeurs de l’eau noire. Ils attendaient encore un petit moment, une seconde, une dernière, une toute toute dernière, n’osant ni l’un ni l’autre briser le silence et sonner l’heure de rentrer.

Ce fut Bjorn qui prit l’initiative d’un léger coup de coude dans les côtes de son grand frère.
Ils se levèrent silencieux, souriants à n’en plus pouvoir.
Sur le chemin du retour, Sven remit son bras sur l’épaule de son frère.
Et ils rentrèrent ainsi enlacés.

Laisser un commentaire