Comics

Inktober 2023 – 8 – Stillness

Stillness / yeux fermés

La bougie fondant lentement lançait par les trous de la citrouille découpée grossièrement des éclats de topaze et de cornaline sur les poutres de bois.
Un encens mal défini, trop sucré et trop dense, emplissait la pièce d’un parfum de cannelle et de girofle, et sa fumée trop épaisse peinait à monter, brouillant les contours d’un mobilier lourd et rustique.

Mizeven s’étira, plantant au passage ses griffes blanches dans la paillasse de lin. Ses yeux plus jaunes qu’un soir de juin miroitaient dans la pénombre. Bien que sa compagne humaine fût une sorcière aguerrie, il tenait à superviser la cérémonie du soir des Morts.

Diwana était assise en tailleur, par terre, au milieu du cercle de sel. Les sigils idoines avaient été tracés à la craie et au charbon, les bougies placées, les formules récitées.
Ses yeux clos, au milieu de son visage impassible, semblaient deux traits de pinceau sur une toile vierge.
Il était presque étrange pour la sorcière la plus enthousiaste de tout le comté du Nord d’afficher autre chose qu’un sourire béat sur son visage, se dit Mizeven. Non que cela lui manquait, au contraire, ça lui faisait des vacances ! mais c’était toujours un peu perturbant.
Diwana avait été une initiée exceptionnelle, une débutante déterminée, et avait gravi les échelons si vite qu’elle avait été catapultée sorcière tout ce qu’il y avait de plus officiel avant ses vingt-cinq ans, ce qui était plus que rare. C’était respectable. Mais c’était une excentrique. Déjà elle était toujours contente. Et en plus, elle chantait.
A sa prise de poste de familier, Mizeven avait tenté de protester, mais en vain. Sa sorcière chantait du soir au matin, d’épouvantables ritournelles à l’eau de guimauve, où d’insupportables princesses étaient sauvées
par d’exaspérants princes en collants de velours, tout cela baignant dans des métaphores florales d’un goût douteux que les auteurs ne comprenaient probablement pas dans leur entièreté. Non vraiment, tout cela était irrégulier. Peu de gens savent que les chats ont des principes, et bien sachez que les chats de sorcières en ont encore plus. A commencer par le fait de ne pas faire ses griffes sur les grimoires : il y au des précédents.

Mais malgré la réprobation musicale de son chat, Diwana était une sorcière efficace et respectée, et leur collaboration se déroulait de façon fort agréable. Il faut dire que la petite cuisinait bien.

Diwana respirait à peine à présent. Sa poitrine ne se gonflait plus que de longues et lentes secondes, presque imperceptiblement. Sa tête oscillait en douceur, se releva. De sa bouche entrouverte s’échappa un filet de brume éthéré.

Elle est passée.

Mizeven se roula en boule sur les genoux de sa sorcière, au milieu du cercle. Elle reviendrait au premier rayon du soleil, quand la rosée eteindrait la bougie et ajouterait aux parfums de potions et d’encens ceux de la cire brûlée et d’un jour nouveau.

Laisser un commentaire